⇚ На страницу книги

Читать Comportement délinquant

Шрифт
Интервал

Introduction


Délinquant du Latin delinquens est délinquant, délinquant, terme utilisé pour désigner les personnes ayant un comportement social déviant (criminels, etc.). Ce terme en sociologie désigne le plus souvent diverses formes de comportement négatif des personnes, la sphère des vices moraux, des dérogations aux principes, aux normes de la société, etc. Contrairement aux autres groupes sociaux dans lesquels les gens commettent des infractions. moralité et droit. Les principales formes de comportement déviant comprennent la délinquance, y compris la criminalité, l'ivresse, la toxicomanie, la prostitution et le suicide.

De nombreuses formes de comportement déviant témoignent d'un état de conflit entre l'intérêt personnel et l'intérêt public. Le comportement déviant est le plus souvent une tentative de quitter la société, d'éviter l'adversité et les problèmes quotidiens de la vie, de surmonter l'état d'insécurité et de tension avec certaines formes compensatoires. Cependant, les comportements déviants ne sont pas toujours négatifs. Cela peut être dû au désir d'une personne d'aller de l'avant, d'essayer de surmonter le conservateur qui empêche d'aller de l'avant. Différents types de création scientifique, technique et artistique peuvent être attribués au comportement déviant.

1. La notion de comportement criminel


Les problèmes les plus urgents de l'état actuel de la culture mentale de la population sont dus à une forte augmentation des charges d'information et émotionnelles, ce qui entraîne une détérioration significative du bien-être mental d'une personne, une anxiété accrue et une aliénation. La baisse du niveau de santé mentale de la société est illustrée par l'incapacité d'une grande partie de la population à sortir de manière optimale des conditions stressantes, l'augmentation du nombre de recours à des comportements autodestructeurs (alcool, drogues, suicide, etc.), l'augmentation du nombre de psychopathologies et de formes de troubles mentaux. comportement déviant. Ces problèmes sont aggravés par l & apos; absence d & apos; un système rapide et gratuit d & apos; aide psychologique spécialisée aux personnes en situation de crise et par la propagande médiatique; un mode de vie qui nuit à l & apos; état physique et mental de l & apos; individu.

Sur le plan scientifique et pratique, la distinction entre la norme et la pratique prend naturellement des formes plus concrètes, mais reste extrêmement complexe.

"Les observations réelles et l'application de méthodes de recherche psychologiques modernes révèlent la présence d'une grande variété de paramètres caractérisant l'activité mentale d'une personne dans différentes conditions et, surtout, une gamme exceptionnellement large de fluctuations de ces paramètres. (indicateurs psychophysiologiques, propriétés du caractère, caractéristiques de la personnalité, etc.) chez différentes personnes » (sociologie. Artemyeva AV, M., "vlados", 2006, P. 187).

Jusqu'à récemment, l'étude et la Description de formes inhabituelles de comportement, diverses extravagantes, ne correspondant pas aux idées généralement acceptées sur la norme des caractéristiques de l'activité mentale étaient principalement effectuées par des psychiatres. En étudiant la maladie mentale, en analysant divers signes de l'apparition de la maladie, en particulier avec une augmentation lente et progressive de ses manifestations, les psychiatres ont donné des descriptions détaillées des variantes extrêmes de la norme et de divers changements douloureux faiblement prononcés. dans l'activité mentale et le comportement des gens.