Orenbourg pendant la grande guerre patriotique
La victoire sur le fascisme allemand dans la Seconde guerre mondiale a une signification historique mondiale. Le peuple soviétique et son armée courageuse ont joué un rôle décisif dans ce domaine. Les habitants de la région de Chkalov, la région d'Orenbourg de 1938 à 1957, ont également contribué. Comme tous les combattants de l'Armée rouge, ils se sont battus sur les fronts de la grande guerre patriotique et derrière les lignes ennemies, tout en faisant preuve de courage, de compétence militaire, de courage et d'héroïsme. Ils se sont battus héroïquement dans les batailles pour Kiev, Odessa, Moscou, Sébastopol, Leningrad, Stalingrad. Ils étaient parmi ceux qui se sont battus sur la Petite terre et sur l'arc de Koursk, ont pris d'assaut Berlin et ont libéré Prague, assurant avec leur courage et leur courage la victoire sur le Japon impérialiste. Ils se sont battus pour chaque pied de la terre soviétique, exécutant le slogan hérité de l'époque de la guerre Civile: "tout pour la victoire!».
I. S. Artichshev, A. A. brykin, V. N. Brown, I. G. mamykin, Y. V. Kuznetsov, R. N. Medvedev, G. I. Usmanov et d'autres, ont reçu le titre de Héros de l'Union soviétique pour leur courage et leur héroïsme dans la lutte contre les envahisseurs hitlériens à la Dernière étape de la guerre. Plusieurs milliers d'indigènes de la région ont reçu des ordres de combat et des médailles de l'Union soviétique pour avoir forcé l'Oder et fait preuve de courage dans les combats pour Berlin. La médaille "pour la prise de Berlin" a été décernée à plus de 10 mille Orenbourg.
Les combats des guérilleros sont marqués par le courage et la gloire légendaire. Parmi les héros illustres, il y avait beaucoup de nos compatriotes. Des exploits inoubliables ont été accomplis par le héros de l'Union soviétique, le communiste G. M. mynkov, originaire du village de vassilievka, dans le District d'octobre. Déjà à l'automne de 1941, il est devenu l'un des dirigeants du mouvement dans le territoire occupé de la Biélorussie. Les partisans l'appelaient affectueusement Batya.
Les Orenbourg se sont battus avec l'ennemi et dans les faubourgs de la patrie, dans les détachements antifascistes de la résistance. Le vrai nom de l'un des chefs des détachements de partisans dans le territoire occupé par les fascistes de la Pologne pendant plus de 16 est inconnu. Il est maintenant établi avec certitude que cet homme légendaire qui a provoqué la peur et la panique dans le camp ennemi et a gagné l'amour et le respect des amis était le Komsomolets VP vojchenko, originaire du village de Kalinovka, dans le District de gaisky. À la suite des opérations audacieuses de son détachement, les hitlériens ont subi de lourdes pertes en main-d'œuvre et en équipement.
Les habitants d'Orenbourg se souviendront pour toujours du Komsomol du District de totsk, R. Shershneva, qui, après avoir terminé ses études secondaires, s'est portée volontaire dans le détachement de partisans. La courageuse guérilla Scout était dans le détachement biélorusse du nom de Gastello. Dans l'un des combats inégaux, il ferma courageusement l'embrasure de la soute.