⇚ На страницу книги

Читать Le livre du prophète Sophonie – un commentaire scientifique sur le texte

Шрифт
Интервал

Un commentaire scientifique est donné entre parenthèses après chaque verset.

Chapitre 1

1 Parole de l'Éternel, qui fut adressée à Sophonie, fils de Hushaï, fils de Guedalia, fils d'Amori, fils d'Ézéchias, aux jours de Josias, fils d'Ammon, roi de Juda. (Sophonie (Sophonie) a été influencée par un prêtre juif, un hypnotiseur. Peut-être que le prophète appartenait à la famille royale, l'époque de son « œuvre » remonte au 7ème siècle avant JC. À cette époque, les Assyriens détruisirent le royaume du nord, et la Judée restait seule, et son indépendance était désormais loin d'être incontestable).

2 Je détruirai tout de la surface de la terre, dit l'Éternel : (Yahvé, par la bouche du prophète, menace de punir terriblement Juda et Jérusalem pour leurs péchés).

3 Je détruirai les hommes et les animaux, je détruirai les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, et les tentations avec les méchants ; Je détruirai les hommes de la surface de la terre, dit l'Éternel. (Yahvé, par la bouche du prophète, menace de punir terriblement Juda et Jérusalem pour leurs péchés).

4 Et j'étendrai ma main contre Juda et contre tous les habitants de Jérusalem : je détruirai de ce lieu le reste de Baal, le nom des prêtres et des prêtres, (Lutte avec les cultes rivaux. Sophonie déclare que Yahweh détruira le «reste de Baal» et ces prêtres et prêtres qui servent les dieux païens – c'est exactement ainsi que les prêtres du temple de Yahvé à Jérusalem ont traité leurs rivaux avec l'aide du roi Josias en 622 avant JC).

5 et ceux qui adorent l'armée céleste sur les toits, et ces adorateurs qui jurent par le Seigneur et jurent par leur roi ("Armée céleste" – culte des corps célestes, des étoiles).

6 Et ceux qui se détournaient du Seigneur ne cherchaient pas le Seigneur et ne s'enquéraient pas de Lui. (Yahvé, par la bouche du prophète, menace de punir terriblement Juda et Jérusalem pour leurs péchés).

7 Taisez-vous devant le Seigneur Dieu ! car le jour du Seigneur est proche : le Seigneur a déjà préparé le massacre sacrificiel et a désigné qui appeler. (Bientôt, il y aura un « jour de Yahweh »).

8 Et il arrivera, le jour du sacrifice de l’Éternel : je visiterai les princes et les fils du roi et tous ceux qui portent des vêtements étrangers ; (Yahvé, par la bouche du prophète, menace de punir terriblement Juda et Jérusalem pour leurs péchés).

9 Ce jour-là, je visiterai tous ceux qui franchissent le seuil, qui remplissent la maison de leur Seigneur de violence et de tromperie. (Le seuil avait un statut « sacré » ; dans les temps anciens, les parents décédés étaient enterrés en dessous pour « protéger » la maison).

10 Et en ce jour-là, dit l'Éternel, il y aura des cris à la porte des poissons, et des deuils à l'autre porte, et une grande destruction sur les collines. (Promesse de toutes sortes de malheurs).

11 Hurlez, habitants du bas de la ville, car tous les commerçants périront, et ceux qui sont chargés d'argent seront détruits. (Promesse de toutes sortes de malheurs).

12 Et il arrivera à ce moment-là : je sonderai Jérusalem avec une lampe et je punirai ceux qui sont assis sur leurs lies et disent dans leur cœur : « L'Éternel ne fait ni bien ni mal. » (L'hypocrisie est partout. Le genre humain mérite le jugement de Dieu, en particulier les habitants de Judée et de Jérusalem, qui se sont détournés de Yahweh, ont oublié leur dieu et ont remis en question sa toute-puissance).