⇚ На страницу книги

Читать Le livre du prophète Jonas – un commentaire scientifique sur le texte

Шрифт
Интервал

Des commentaires savants sont donnés entre parenthèses après chaque verset.

Chapitre 1

1 Et la parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amathine : (Le livre du prophète Jonas, tant par son style que par son contenu, appartient au même genre que le livre de Ruth. Le personnage principal du livre est Jonas , le fils d'Amathine.Ceci, apparemment, est un véritable historique Dans le 2e Livre des Rois, il est mentionné comme un prophète qui a vécu dans le royaume d'Israël sous les rois Joachaz, Joas et Jéroboam II, c'est-à-dire à la fin du 9ème – la première moitié du 8ème siècle.Puis Israël a été sans cesse attaqué par ses voisins, en particulier les rois Damas.Jéroboam a réussi non seulement à repousser l'offensive de Damas, mais aussi à passer lui-même à l'offensive.À cet égard, le chroniqueur a inséré plusieurs lignes sur Jonas dans le texte; racontant à propos de Jéroboam, que ce roi "a rétabli les frontières d'Israël depuis l'entrée de Hamath jusqu'à la mer déserte", le chroniqueur a ajouté: "selon la parole de Yahweh le Dieu d'Israël , dont il parlait par l'intermédiaire de son serviteur Jonas, le fils d'Amathien, le prophète de Gathhefer" ; 2 Rois 14:25. Plus sur cet ancien prophète Jonas n'est mentionné nulle part dans la Bible. Les prêtres-hypnotiseurs "diffusent" par les prophètes dans pour "ne pas briller", mais rester dans l'ombre).

2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et prêche en elle, car sa méchanceté m'a atteint. ("Jonas était de Galilée. Sa vie est attribuée à l'ère du roi israélite Jéroboam II. Il est donc né entouré d'hérétiques. Un jour, il reçut l'ordre de Dieu d'aller prêcher à Ninive. Jonas était le seul prophète qui reçu une mission de ce genre. Dans quelle langue prêcha-t-il, demande Voltaire, notant au passage que de la patrie de Jonas à Ninive il y avait une distance de plus de six cents kilomètres. Jonas ne prévoyait pas le succès particulier de ses sermons, " dit Leo Taxil, Amusing Bible, page 398. Ninive est une ancienne ville du nord de la Mésopotamie, l'Irak moderne, sur la rive gauche du Tigre, a existé du 5ème millénaire avant JC à 612 avant JC Ninive est l'une des principales villes politiques et religieuses. centres de l'Assyrie).

3 Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis de la présence de l'Éternel, et vint à Joppé, et trouva un navire qui allait à Tarsis, paya le fret, et y entra pour naviguer avec eux à Tarsis de la présence de l'Éternel. (Au lieu d'aller à Ninive, il s'est déplacé dans la direction opposée, car il voulait échapper à l'ennuyeux prêtre-hypnotiseur, qui avait un visage. Joppa – Jaffa. Tarsis – Tartes, sur le territoire de l'Espagne moderne).

4 Mais l'Éternel souleva un vent violent sur la mer, et il y eut une grande tempête sur la mer, et le navire allait se briser. (L'homme de l'antiquité associait tous les événements aux actions de Dieu, qui l'aurait soi-disant aidé ou blessé).

5 Et les marins eurent peur, et chacun cria à son dieu, et se mit à jeter à la mer les bagages du navire, afin de l'alléger de dessus ; Jonas descendit à l'intérieur du navire, se coucha et s'endormit profondément. (Tout est lié aux actions de Dieu, les constructeurs de navires avaient leurs propres dieux. Cependant, assez curieusement, mais la tempête a bercé Jonas).