⇚ На страницу книги

Читать Meurtres, tentatives d'assassinat et morts «soudaines» de présidents américains

Шрифт
Интервал

Il y a eu de nombreuses tentatives sur les présidents et anciens présidents, voici quelques-unes des plus célèbres. La première tentative d'assassinat d'un chef d'État dans l'histoire des États-Unis a eu lieu en 1835. La Maison Blanche à cette époque était occupée par le président américain Andrew Jackson. Un peintre au chômage a tiré sur le président, mais l'arme a raté. Selon le tireur pris en flagrant délit, il a perdu son emploi à cause du président. Jackson lui-même, cependant, était sûr que le crime avait des clients politiques.

Theodore Roosevelt quitta la Maison Blanche en 1909, mais lors des élections suivantes, en 1912, il décida de retenter sa chance et créa même un nouveau Parti progressiste pour sa réélection. Le 14 octobre 1912, il est arrivé à Milwaukee, Wisconsin. Là où un certain John Shrank l'attendait. Malgré la blessure, le président a trouvé la force de parler aux électeurs et ne s'est ensuite tourné vers les médecins. Il s'est remis de ses blessures, mais a perdu l'élection face à son rival républicain Taft. John Schrank, qui a tiré sur le président, a été déclaré fou et, selon un verdict du tribunal, a été placé dans une clinique psychiatrique, où il est décédé 30 ans plus tard.

Le prochain président à subir une tentative d'assassinat était Harry Truman. Il a pris ses fonctions après la mort de Roosevelt et, en 1948, il a été réélu pour le mandat suivant. En 1951, alors que Truman se reposait dans son bureau après le déjeuner, deux Portoricains-Oscar Collazo et Griselio Torresola-ont tenté de s'introduire dans la maison, comme il s'est avéré plus tard, dans le but d'assassiner le président. Une fusillade de trois minutes a eu lieu entre les gardes et les assaillants. En conséquence, Torresola et l'un des gardes ont été tués et Collazo a été arrêté. Collazo a été reconnu coupable de complot en vue d'assassiner le président américain et condamné à mort. Truman a personnellement remplacé sa chaise électrique par une condamnation à perpétuité.

Et Gerald Ford, qui a repris le poste de président des États-Unis après que Richard Nixon a quitté son poste en 1974, est devenu le seul président américain dont la vie a été tentée deux fois. Et les deux fois sans succès. Et les deux fois des femmes. Le matin du 5 septembre 1975, le président quitta l'hôtel Senator de Sacramento, en Californie, et se dirigea vers le bâtiment où une réunion d'affaires était prévue: souriant, serrant la main. Soudain, une jeune femme s'est précipitée vers le président, pointant un pistolet sur lui. Mais le coup de feu n'a pas eu lieu. Lorsque les agents de sécurité ont saisi la terroriste, elle a répété frénétiquement :" L'arme n'a pas tiré, elle n'a pas tiré!". Plus tard, lors de l'examen de l'arme, la police a déclaré que l'arme avait effectivement raté. La détenue était Lynette Fromm, 24 ans, membre du gang terroriste Charles Manson. Mais Ford, deux heures après l'incident, a prononcé un discours sur la lutte contre la criminalité et le contrôle des armes à feu à l'assemblée législative de l'État de Californie. Cependant, le 21 septembre 1975, à Los Angeles, le président Ford a de nouveau été abattu. Le président a quitté l'hôtel. La foule des greeters a commencé à bouger, et soudain un coup de feu a retenti. Ford s'est arrêté avec hésitation, mais les agents des services secrets l'ont rapidement et vigoureusement poussé dans la voiture, qui a immédiatement accéléré. Sarah Jane Moore, 45 ans, une militante bien connue du mouvement de gauche, a été arrêtée.